Actualité

(..) Dans un décret paru le 1er janvier 2023, il est indiqué que le Bilan de compétences devient obligatoire pour chaque salarié au bout de 10 ans d’activité professionnelle (…) : voilà le genre de décision qui, si elle advenait, constituerait une mini révolution dans notre rapport au travail, aux compétences et aux trajectoires professionnelles que chacun peut emprunter tout au long de sa carrière.

Evidemment, ce n’est pas encore le cas et pour le moment au 1er janvier 2023, rien ne change.

Quiquonque a réalisé un bilan de compétences dans sa vie peut en attester de l’utilité dans la poursuite d’une carrière professionnelle. Les bénéfices peuvent être nombreux et prendre des formes diverses : prise de conscience salutaire sur son potentiel, gain de confiance en soi et de sérénité, clarification de sa trajectoire pro, redynamisation vers un nouveau challenge, identification d’un diplôme à ambitionner, préparation ou engagement dans un changement radical, remise à jour d’un CV ou constitution d’un plan d’action : le bilan peut avoir un impact important voir décisif dans une vie professionnelle.

C’est pour cela que chez Adumas Conseil nous plaidons pour qu’un maximum d’actifs puisse réaliser un bilan après 10 ans de carrière et, pourquoi pas à termes, que le Bilan devienne obligatoire, comme l’est par exemple l’entretien professionnel tous les 2 ans.

Un Bilan de compétences, c’est quoi ?

Réaliser un Bilan de compétences c’est, pendant 6 à 8 semaines, prendre le temps, à raison de 2 à 3 heures par semaine, d’évoquer avec un professionnel son activité, ce qui nous y plait ou pas, ce dans quoi l’on se sent performant, épanoui, et que l’on réfléchi au devenir de sa vie professionnelle. C’est un temps que l’on s’offre pour soi pour réfléchir, redynamiser, prendre du recul et se réinterroger professionnellement.

Ce temps précieux peut agir comme un véritable révélateur pour certains et transformer leur trajectoire professionnelle.

Au sortir du Bilan, qui se construit en plusieurs étapes, est remis un document qui synthétise le contenu des échanges, des points traités et les points principaux du profil professionnel, complété par un Plan d’Action permettant au bénéficiaire d’avancer sur la base des conclusions du Bilan.

Le Bilan de Compétences chez Adumas Conseil est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), réalisable en distanciel ou en présentiel à Paris ou Montreuil : https://tinyurl.com/yuwvmstw

#BilanCompétences #Compétences #VAE #Changement #SoftSkills #Expérience #CPF #Montreuil #Paris

Le Bilan de Compétences, première étape vers un nouveau départ