Actualité

L’engagement bénévole au service de votre trajectoire professionnelle

 

Comment valoriser, dans un parcours professionnel, l’expérience et les compétences acquises par le bénévolat?

Comment fidéliser ses bénévoles, les remercier de leur engagement quand sa structure associative n’a pas les moyens de les salarier ou de les dédommager ?

Ces deux problématiques se croisent et, bénévoles comme responsables associatifs y sont confrontés et se retrouvent face au même enjeu : comment mieux valoriser une expérience de bénévolat ?

Le bénévolat est encore trop peu mis en avant dans un parcours professionnel. Pourtant, à côté d’une activité salariée, il constitue la possibilité de développer et mobiliser des compétences, d’évoluer dans un environnement différent et de côtoyer des interlocuteurs issus de sphères diverses.

L’engagement bénévole peut même être autant – si ce n’est davantage- responsabilisant et porteur de compétences qu’une activité rémunérée : en ce sens, il ne doit plus être considéré comme un « angle mort » d’un parcours de vie. Le bénévolat peut également révéler des vocations et permettre de se projeter vers un nouveau métier.

Trop souvent on évoque pas ou peu cet engagement qui mobilise du temps, de l’énergie et constitue un moment important, central voir vital pour l’équilibre de celui ou celle qui y est engagé. Cet engagement, qui nous apporte humainement, nous apporte aussi d’un point de vu des compétences que l’on y développe et des techniques que l’on y acquiert.

Tenir de manière rigoureuse la trésorerie d’une association, encadrer des jeunes dans un club de football chaque semaine et préparer des séances pour les faire progresser, organiser et piloter une maraude auprès de personnes dans le besoin, gérer l’accueil d’un établissement pour personnes en situation de fragilité : ces exemples de missions demandent un savoir faire et des compétences. De toutes ces expériences, il y a fondamentalement des aspects à valoriser dans un contexte professionnel.

L’engagement bénévole peut en ce sens être décisif dans une carrière. Il peut ouvrir des perspectives et des opportunités. Il faut un changement de paradigme pour ne plus mettre « sous le tapis » ce que l’on réalise à côté de sa vie professionnelle et apprendre à l’évoquer et à le valoriser.

Il en va de même pour les dirigeants associatifs qui s’appuient sur des bénévoles pour faire vivre leur structure : les accompagner, pour les fidéliser, et les aider à s’épanouir, constitue un enjeu important. Les aider à se former, les accompagner dans la valorisation de leurs acquis constitue une option pour compenser l’absence de rémunération.

 

Formation, Bilan, VAE : des leviers concrets à actionner

Nous proposons ainsi des Bilans de compétences qui permettent de faire le point sur ses expériences et identifier ses compétences acquises, notamment dans le cadre d’un engagement bénévole. Le bilan est un outil souvent décisif et peut permettre de pleinement conjuguer ses différentes activités aux compétences que l’on y a acquis. Il peut permettre aussi d’envisager un changement de voie professionnelle et de se projeter vers un nouveau métier.

Un autre moyen de valoriser une expérience de bénévolat est la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) qui permet de transformer en diplôme une expérience  professionnelle ou bénévole. Après avoir identifié un diplôme avec un consultant, vous travaillez à la rédaction d’un dossier pour prouver que vous en maitrisez les principaux attendus. C’est une expérience positive qui peut dynamiser des parcours professionnelles de manière parfois décisive et ouvrir à de nouveaux métiers.

Ces deux offres sont complétement adaptées à la problématique de l’engagement bénévole et de sa valorisation.

Identifier une formation pour acquérir une compétence ou se perfectionner est aussi une possibilité qui peut être révélée et identifiée par un engagement bénévole : un bénévole qui gère des plannings pour le compte d’une association sur un outil informatique peut par exemple passer une certification attestant de sa maitrise de l’outil.

Enfin, nous avons développé un « Parcours Bénévole » qui permet de valoriser, via un accompagnement de 7 ou 14 heures, une expérience bénévole auprès d’un consultant dédié et spécialisé. Cette démarche, qui s’inscrit dans l’esprit du passeport bénévole, permet d’identifier pleinement ses compétences acquises et de créer un portefeuille de compétences, utile pour sa vie professionnelle.

L’enjeu des compétences acquises par le bénévolat est un sujet majeur. Les perspectives que le bénévolat peut générer, pour les bénévoles comme pour les structures associatives, peuvent être exceptionnel dans un parcours. Tout les moyens doivent être mis en oeuvre pour les faire rayonner et les rendre dynamiques et visibles.

Vous pouvez nous contacter pour toute demande : adumasconseil@gmail.com